©BIZZI Augusto
La petite fille de 8 ans qui a commencé l’escrime au club du Gosier est désormais une jeune femme de 26 ans en quête d’or olympique. Coraline VITALIS, championne du monde juniors 2015 et triple championne d’Europe en individuel et par équipe, participera fin juillet à ses premiers Jeux Olympiques.
Rencontre avec la seule française qualifiée à l’épée.
Le circuit mondial s’est arrêté pendant un an avant de reprendre en mars dernier. Comment as tu gérer cette interruption sur le plan physique ?
CV : J’ai plutôt bien vécu cette année sans compétition. J’y ai vu l’opportunité de travailler davantage sur mes points faibles. Mis à part les deux mois de confinement en Mars-Avril 2020, j’ai pu m’entraîner normalement à l’Insep, il nous a juste fallu ajouter le masque à notre routine d’entraînement.
Je me sens bien, je m’entraîne dur et j’ai hâte de vivre mes premiers Jeux.
Ces jeux se dérouleront dans une “bulle sanitaire” stricte, sans supporters, comment abordes-tu ces jeux sur le plan psychologique ?
CV : Ces jeux seront mes premiers, avec ou sans supporters, j’y vais avec détermination. Pour ce qui est de la préparation mentale, rien n’a changé.
Difficile en parlant “Epée et Jeux” de ne pas évoquer Laura Flessel, icône du sport français et guadeloupéen. Quelle place prend-elle dans ta vie
d’escrimeuse ?
CV : Laura est présidente de notre commission épée dame. C’est un immense plaisir et un vrai plus d’avoir une telle championne à nos côtés. Je suis la seule qualifiée à l’épée dame, malheureusement l’équipe n’a pas obtenu son ticket pour les Jeux. C’est une situation assez particulière et Laura m’aiguille, car elle a connu cette configuration en 2012.
La Guadeloupe sera bien représentée lors de ces Jeux de Tokyo, et les Guadeloupéens suivront sans aucun doute leurs champions. Quel message adresserais-tu aux autres représentant(e)s guadeloupéen(ne)s de ces Jeux et aux supporters guadeloupéens qui vont suivre ces Jeux ?
CV : Aux athlètes : nous sommes ensemble, je leur envoie de la force et du courage, et j’espère qu’on pourra tous contribuer à faire de la Guadeloupe encore une fois une terre de champions.

Aux Guadeloupéens : déjà, je souhaite les remercier pour leur soutien à venir et j’espère leur faire vivre de belles
émotions.

- Sylvain ZEQUES