Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Choisir l’esprit raquette ! - TIM's Magazine

Choisir l’esprit raquette !

Choisir  l’esprit  raquette !

© SZphoto971

Beaucoup pratiqués dans le milieu scolaire, notamment le Badminton et le Tennis de Table qui demandent relativement peu de place dans un gymnase, les sports de raquette sont des supports intéressants pour s’amuser, développer ses capacités physiques et se dépasser.
Souvent considérés comme des loisirs que l’on peut pratiquer chez soi, dans son jardin ou à la plage, le badminton et le tennis de table sont, d’autre part, des sports complets et riches à découvrir. Le Tennis, plus médiatisé, complète l’offre de belle manière pour les amateurs de la petite balle jaune.
À vos raquettes !

Choisir l’esprit raquette !

Badminton

Sport de raquette le plus rapide quand il est pratiqué à haut-niveau, le badminton n’en est pas moins un excellent moyen d’aborder les sports de raquettes pour débuter. En effet, avec une raquette légère, une zone à couvrir de 5m18 sur 6m70, de grandes trajectoires en parabole, les débutants peuvent analyser la situation pour ensuite s’y adapter (déplacement, placement et frappe du volant). En progressant, les trajectoires vont perdre de leur arrondi et la rupture de l’échange pourra être recherchée pour rejoindre la logique interne de l’activité. On explore alors les différentes stratégies pour perturber l’adversaire en variant trajectoires et directions données au volant… un jeu d’échec très dynamique !

© SZphoto971

© FFTT/RémyGros

Tennis de table

Très pratiqué et apprécié à travers le monde lui aussi, le tennis de table (ping-pong dans le monde du loisir) permet lui aussi de rapidement être dans le jeu et de prendre du plaisir. D’abord dans un travail de partenariat où l’échange devra être entretenu, et dans lequel la technique se met en place (tenue de raquette, positionnement par rapport à la balle, renvoi de la balle), puis dans l’opposition à un adversaire dans laquelle on cherchera à rompre l’échange pour marquer le point. Se pratiquant en simple ou en double, le tennis de table reprend les stratégies globales des sports de raquette avec peut-être une science des effets de balles un peu plus marquée encore… une activité autant physique (malgré les idées reçues) que stratégique !

Tennis

À l’instar des deux premiers, le tennis suit la même logique interne de rupture de l’échange dans un cadre réglementaire spécifique. Il se pratique à tout âge et à tous niveaux. Pour les enfants, tout est fait pour leur permettre de jouer dès les premières séances : pédagogie, matériel et terrains sont adaptés. Ils s’amusent, se dépensent et progressent tout en échangeant la balle ou en tentant de gagner des points. Ils apprennent ainsi à analyser la situation, à s’adapter à différents styles de jeu et à forger leur propre jeu.


L’enfant développe de concert ses qualités physiques et psychologiques : vitesse, endurance, concentration, agilité, coordination, adaptation, adresse, contrôle de soi…


Le tennis se pratique également en simple ou en double. Son terrain est plus grand à couvrir donc assez coûteux sur le plan énergétique en simple. Le jeu en double permet d’ailleurs souvent aux anciens – mais néanmoins expérimentés – joueurs de continuer à taper la balle en diminuant les longues courses et donc l’impact physique… le plaisir de taper la balle tout simplement !

© SZphoto971

Share This