Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Rejoindre l'ambiance d'un collectif - TIM's Magazine

Rejoindre l’ambiance d’un collectif

Rejoindre l’ambiance d’un collectif
Rejoindre l’ambiance d’un collectif

Dans le top 10 des disciplines les plus pratiquées en France, on trouve 4 sports collectifs : le football (1er), le handball (5e), le basket-ball (6e) et le rugby (10e). En nombre de licenciés, ils représentent ensemble près de 3 600 000 pratiquants (source : Ministère des Sports/chiffres 2019) et surfent sur leur popularité historique. Les très bons résultats de nos équipes de France Olympique devraient sans doute générer de nouvelles vocations dans ce domaine. Rapide tour d’horizon des principaux sports collectifs qui ont brillé à Tokyo.

© FFBB/FIBA

Basket-Ball

Quel que soit son âge, le basket peut-être pratiqué par tout le monde ou presque. Les clubs affiliés à la FFBB proposent à leurs licenciés de pratiquer le basket en compétition quelque soit le niveau ou de façon plus détachée en mode « loisirs ».
Le « 3 contre 3 », historiquement pratiqué sur les playgrounds de New York et à travers le monde, se développe désormais en version compétition avec une intégration toute fraîche aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le MiniBasket permet aux enfants de moins de 10 ans de découvrir le jeu tout en développant l’esprit d’équipe et en apprenant le respect des règles.

Les adolescents peuvent ensuite s’exprimer lors du Challenge National Benjamin(e)s qui met en valeur leurs habiletés motrices et techniques, lors de camps d’été ou lors des championnats.

© FFVB

Volley-Ball

Sport olympique depuis 1964, le volley oppose 2 équipes de six joueurs qui doivent faire un maximum de trois touches de balle avant d’essayer de faire tomber la balle dans le camp adverse, sur un terrain de 9m par 18m.
Jeu de mouvement constant (aucun rebond permis, rotation des joueurs), le volley-ball est devenu un véritable sport de stratégie avec le développement de spécialistes pour chaque poste (passeur, attaquant,…).
Dans les écoles de Volley, l’apprentissage du Volley-Ball se fait selon une démarche attractive à base de jeu et s’adapte au plus grand nombre tout en prenant en compte chaque individu.
C’est un lieu de vie: les aspects conviviaux, l’accueil des parents, la connaissance des principes qui régissent une association, la participation, font partie intégrante de la démarche.

Handball

Après le doublé olympique de Tokyo, le handball français confirme son expertise et l’efficacité de sa formation à travers les écoles de Handball sur tout le territoire.
De 3 à 9 ans l’offre de pratiques est structurée par le facteur «âge». L’enfant suit un parcours de pratique du handball calqué sur son éveil et le développement de ses aptitudes.
À partir de 10 ans, l’offre de pratiques ne se structure plus selon l’âge mais tente de répondre à une pluralité de besoins, conditionnés par les aptitudes, les besoins et les objectifs de chaque public : loisir, compétition ou encore beach-volley.
Pour les jeunes, le Mini Handball est une activité sportive où les formes de jeu peuvent être aménagées : l’enfant court, saute, lance et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation.

© FFVB

Rugby

Au rugby à XV, la force du collectif, les valeurs de respect et de solidarité sont primordiales. L’esprit d’équipe et l’entraide sont la clé d’un match bien joué !

Le rugby à XV est un sport très ouvert dans lequel tous les gabarits sont bienvenus.

Une équipe se compose de 8 avants et 7 arrières sur le terrain :

pour les avants : trois joueurs en première ligne, deux en deuxième ligne et trois en troisième ligne
⋅ pour les arrières : un demi de mêlée, un demi d’ouverture, deux centres, deux ailiers et un arrière.

© FFVB

En Guadeloupe, plusieurs clubs de rugby affiliés à la FFR vous proposent une pratique encadrée dans le plaisir et la bonne humeur. Il est possible de jouer à tout âge grâce à une pratique adaptée et évolutive. Quand les jeunes des écoles de rugby découvrent le jeu collectif et les habiletés techniques dans un cadre sécurisé, ceux en recherche de sensations et de performance font vivre les championnats. Les sections loisirs accueillent les adultes également autour du jeu dit « à la touche », donc sans plaquage, pour le plaisir du jeu !

Share This