© SZphoto971
Activités phares du monde sportif, bien que parfois délaissées de par la difficulté des efforts à fournir, la natation, la course à pied et le cyclisme – composant par ailleurs le triathlon – sont des activités dites « ingrates » mais ô combien enrichissantes et sources d’émotions.
Se lancer dans la course !
Natation
Trop peu médiatisée, si ce n’est lors des Jeux Olympiques tous les 4 ans, la natation est pourtant une activité essentielle du paysage sportif. Avec ses 4 nages – Crawl, Brasse, Papillon et Dos – il y en a pour tous les goûts. Comme dans de plus en plus de sports individuel, il existe des formules de compétition par équipes basées sur le système du relais. Sport complet par excellence, et souvent recommandé de par l’absence d’impacts sur les articulations, la natation revêt également un enjeu de société important, notamment en Guadeloupe, autour de la notion de « savoir nager ». Encore trop de noyades sont à déplorer sur notre territoire malheureusement.

© SZphoto971
La natation est donc importante dans le parcours des enfants et des adolescents qui peuvent ensuite progresser techniquement et rencontrer sensations de glisse et de vitesse. La compétition permet alors de se dépasser et de se confronter dans une atmosphère stimulante.

© FB/KevinMayer
Athlétisme
Souvent symbolisé par les courses à pieds, l’athlétisme est constitué de 3 grandes familles : les courses, les sauts et les lancers.
Les courses peuvent être des sprints (courses entre 100m et 400m), des courses de demi-fond (entre 800m et 3 000m) ou des courses de fond (au delà de 5 000m). En fonction du type de course, des capacités différentes seront développées et priorisées : vitesse, résistance, endurance.
Les sauts peuvent être horizontaux ou verticaux quant à eux. Dans les sauts cherchant la distance, on retrouve le saut en longueur ou le triple saut. Dans les sauts cherchant l’élévation, on retrouve le saut en hauteur ou le saut à la perche. Les lancers s’organisent autour de différents outils : le poids, le disque, le javelot ou le marteau.
Pour les enfants, on commence généralement par mixer ces trois familles lors des séances de manière à favoriser la découverte, à susciter l’envie et parfois à déceler des qualités prédominantes. La seule médaille française des Jeux de Tokyo en athlétisme, ramené par Kévin Mayer en Décathlon, illustre bien cette diversité des activités proposées ainsi que les qualités physiques et humaines développées par l’athlétisme.
Cyclisme

© SZphoto971
Discipline incontournable en Guadeloupe et attirant les foules sur les routes des plus grands Tours ou des plus célèbres classiques, le Cyclisme sur route est la vitrine qui focalise l’attention et les passions. Les efforts fournis par les cyclistes, les difficultés de parcours, la météo parfois et les faits de courses sont les ingrédients parfaits pour écrire de belles pages dans l’histoire du sport et ce quelque soit le niveau de pratique.
Le Cyclisme se pratique également sur la piste – les pistards français nous ont d’ailleurs habitué à des belles émotions olympiques notamment – mais aussi hors des routes avec les épreuves de VTT ou de BMX. Les derniers Jeux Olympiques ont d’ailleurs vu débarquer les riders avec deux disciplines : le BMX Racing avec ses courses sur une piste faites de bosses et de virages, et le BMX Freestyle autour de runs pendant lesquels le pratiquant démontre son aisance technique et réalise des figures acrobatiques en utilisant le mobilier présent ou les surfaces planes. Bref, le cyclisme peut se pratiquer à tout âge et il y en a pour tous les goûts !
- Sylvain ZEQUES