Yanis DAVID aux JO de Tokyo 2021

Yanis DAVID aux JO de Tokyo 2021

©DL/GatorsTF

« Représenter fièrement l’île qui nous a forgé”

Installée en Floride depuis cinq ans, championne universitaire des Etats-Unis au saut en longueur et au triple saut, Yanis DAVID n’en oublie pas pour autant ses racines. Toujours licenciée au Monster Club des Abymes, la championne du Monde Juniors et championne d’Europe Espoirs nous a accordé un entretien à l’approche de ses premiers bonds dans le sable olympique.

 

On a souvent l’image du sauteur qui va chercher l’énergie du public en tapant des mains en rythme avant de s’élancer. L’ambiance dans le stade sera semble-t-il particulière, comment abordes-tu ce paramètre ?

YD : Ce sont les JO, c’est une compétition qui compte beaucoup pour un athlète quelque soit la discipline. Je pense que le concours et mes adversaires m’apporteront de l’adrénaline et me pousseront à aller chercher de bonnes performances. On a attendu un an et finalement on y est presque. Après, je sais qu’ils ont dit que des spectateurs japonais seront autorisés donc cela apportera de l’ambiance dans le stade quand même.

Contrairement au circuit européen, le circuit américain s’est peu interrompu dans cette année covid. As-tu le sentiment d’être “chanceuse” voire de prendre un avantage sur tes adversaires ?

YD : Je ne pense pas avoir un avantage sur mes adversaires. On a tous dû s’adapter durant cette année Covid. J’ai juste eu la chance d’être dans un environnement où les compétitions étaient plus accessibles. À deux mois des JO, on continue de travailler et de peaufiner les petits détails tout en restant sans blessure.

Le dimanche 1er août auront lieu les qualifs de la longueur et la finale du triple saut – on te souhaite d’avoir une journée chargée donc – comment prévois-tu de gérer physiquement et mentalement cette journée ?

YD : En espérant que je n’ai pas de choix à faire au moment venu, je suis habituée à faire le doublé « longueur/ triple saut » dans les grandes compétitions. Après, c’est vrai que gérer une finale et des qualifications le même jour c’est beaucoup. Avec mon coach on se prépare bien sur l’impact que ça aura physiquement et mentalement pour être prête le jour J.

 

Quel message adresserais-tu aux autres représentant(e)s guadeloupéen(ne)s de ces Jeux et aux supporters guadeloupéens qui vont suivre ces Jeux ?

YD : Aux autres guadeloupéens des JO: toute la Guadeloupe est derrière nous. C’est une fierté de représenter la Guadeloupe à vos cotés. Représentons fièrement les couleurs de l’île qui nous a forgé et qui nous a vu évoluer jusqu’au plus haut niveau.

Aux supporters guadeloupéens : prenez connaissance des guadeloupéens qui seront présents à Tokyo. Restez connectés et suivez-nous jusqu’au bout quels que soient le sport et les résultats.

Share This