De gauche à droite : R. Philibert, M. Jean, J. Alexis, J-R. Jean-François, G. Lebrun.
Depuis trois ans, de plus en plus de joueurs haïtiens viennent alimenter les clubs de football guadeloupéens. De 2 pour la saison 2016/2017, le nombre de transferts en provenance d’Haïti l’an dernier est passé à 9 ; et en ce début de saison 2018/2019, on en compte 7. Les joueurs recrutés en 2018/2019 ont intégré des effectifs de ligue régionale 1 ou 2, dont l’USR Foot Club. Le club de Sainte-Rose compte six joueurs haïtiens dont une nouvelle arrivée cette année pour renforcer son attaque.
Il s’appelle Ricardo Philibert, et il est attaquant. Ce joueur de 27 ans, né à Léogâne, en Haïti, a commencé le football à l’âge de 16 ans. Après avoir fait plusieurs tournois de vacances, il intègre directement en tant que senior l’équipe locale, l’AS Cavaly, où il évoluera durant cinq ans comme joueur professionnel. « L’AS Cavaly est une équipe qui évolue en 1re division et qui n’est jamais descendue depuis son accession. C’est une très bonne équipe avec laquelle j’ai joué les play-offs, mais je n’ai pas eu la chance de gagner le championnat. L’USR a de très bon joueurs, et mon objectif est d’être champion de la Guadeloupe ».
Travail et rigueur
L’arrivée de Ricardo Philibert succède à celles de Jean-Renaud Jean-François et Josué Alexis la saison dernière. Jean-Renaud Jean-François, attaquant de 21 ans, a commencé le football dans un quartier populaire, avant de rejoindre le Club Sportif Saint-Louis, une équipe jouant en 2e division haïtienne. Après avoir fait des essais dans des clubs de l’Hexagone, comme Lille, Strasbourg ou encore Ajaccio, il retrouve son club d’origine puis est contacté par le club sainte-
rosien.
« Venir jouer en Guadeloupe est un challenge et une grosse opportunité pour moi. Il y a un manque de structure en Haïti, à cause de la situation économique. Ici, il y a en beaucoup plus et ça permet d’avoir un championnat de très bon niveau en Guadeloupe, même si la première division d’Haïti est un championnat professionnel avec beaucoup de joueur talentueux ! » Josué Alexis, 22 ans, ce milieu de terrain et latéral gauche, né à Pétion-Ville, a commencé le football dans la rue avant d’intégrer une académie de football haïtienne durant 5 ans. Il jouera en tant que professionnel au Club Sportif Saint-Louis, en 2e division, puis Don Bosco FC, le club champion d’Haïti de première division en titre, avec lequel il sera repéré par l’USR lors du Championnat des clubs caribéens de la CONCACAF. « En Guadeloupe, les joueurs sont beaucoup plus physiques qu’en Haïti. Nous sommes plus techniques, on joue beaucoup sur la vision de jeu et la vitesse, mais le niveau du championnat guadeloupéen n’est pas très différent!»
De l’envie sur le terrain
Les jaune et rouge ne sont pas à leur premier coup d’essai puisque Guyto Joseph, Geraldson Lebrun et Romuald Lundy, d’autres Haïtiens, sont dans l’effectif sainte-rosien depuis plusieurs années. Mais il y a une raison à cela. Ces joueurs viennent de l’une des meilleures nations du football dans la Caraïbe. Elle occupe actuellement la 103e place du classement FIFA et la 9e du classement CONCACAF. « Les joueurs haïtiens ont un mental différent, ils ont faim de ballon, ils jouent toujours pour gagner. Nous avons besoin de cet état d’esprit. Quand on a ce genre de joueur dans son effectif, ça relève forcement le niveau de l’équipe et amène des victoires ! », assène Bruno Laurac, l’entraîneur de l’USR FC. Une envie qui devient un moteur de construction redoutable aussi dans la cohésion d’équipe.
- Yvan Lemare