L’UNSS, partager plus que du sport

L’UNSS, partager plus que du sport
Des collégiens durant le Raidmultiactivités 2018

L’UNSS c’est le sport pour les élèves par les élèves. Avec un tel slogan, l’Union Nationale du Sport Scolaire s’est toujours placée comme le prolongement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS). L’antenne régionale de Guadeloupe œuvre en ce sens depuis des années, avec un panel de 26 sports en compétition académique. Alors, que ce soit pour découvrir une discipline ou prolonger la pratique de son sport préféré, l’UNSS a forcément tous les atouts pour séduire.

Alors que l’année scolaire 2019-2020 est e champion de France et  l’organisation des Championnats de France UNSS d’escrime à Pointe-à-Pitre, l’antenne régionale de Guadeloupe peut s’enorgueillir de former des champions dès le secondaire. Une réussite qui s’inscrit parfaitement avec la volonté du national de former les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Ce talent guadeloupéen dans le sport à l’école est en adéquation avec les performances nationales et internationales des adultes. La cerise sur le gâteau a été de voir des jeunes escrimeurs sacrés devant leurs familles au Hall des sports Paul Chonchon, lors des championnats de France. « Pour nous, cela a été un challenge de pouvoir organiser cette compétition nationale » annonce Ketty Labau Toto-Boc, la Directrice régionale UNSS Guadeloupe, « Nous avons reçu 52 équipes venues de 25 Académies et 11 de nos établissements ont pu participer à cet événement. C’est vraiment une expérience exceptionnelle de pouvoir réaliser une performance devant les siens ». Ce n’est pas tous les jours qu’un département d’Outre-mer organise un championnat de France UNSS, mais la Guadeloupe n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle avait déjà organisé les championnats de surf en 2008 et 2016.

En cette rentrée scolaire, l’un des objectifs affichés par la directrice régionale est le sport partagé. Entendez par là des équipes mixtes entre élèves en situation de handicap et élèves valides. « L’UNSS c’est une pratique pédagogique et ludique du sport » commente Ketty Labau Toto-Boc, « j’ai à cœur de développer le sport partagé, afin de favoriser la participation des élèves en situation de handicap et ainsi lutter contre les discriminations ». Par ailleurs, un autre objectif est toujours d’actualité, celui d’augmenter le nombre de licenciés.

Les événements UNSS
2019-2020
(non-exhaustif) :

Jeux de Blanchet
Ze Race
ITF Tennis
Cross Académique de Lamentin
Corsair Handball Tour

L’UNSS en chiffres :

7484 licenciés en 2019, dont 4649 garçons et 2856 filles.

314 professeurs-animateurs d’’associations sportives.

75 associations sportives affiliées UNSS.

 

7 districts Académiques en Guadeloupe et dans les Îles du Nord.

25 compétitions par district et par semaine.

26 championnats UNSS.

68 pratiques sportives.

Les sports UNSS avec compétition académique :

Handball
Football
Volley-ball
Basket-Ball
(5×5 et 3×3)

Rugby
Futsal

Athlétisme (équipe,
individuel et relais)

Sport UNSS
(mélange d’athlétisme
et de Handball)

Tennis
Tennis de table
Badminton

Gymnastique Artistique
Art du Cirque
Escrime
Surf
Kayak
Judo
Golf

Share This