Infatigable Gobert

Infatigable Gobert

Maxime Gobert est le Champion de France Cadet 2018 (-60 kg) ainsi que l’un des espoirs du Judo français. Il fait partie des sept judokas, nés entre 2001 et 2003, sélectionnés par la Fédération Française de Judo pour intégrer l’INSEP jeune, avec pour objectif les Jeux olympiques de Paris 2024.

Maxime Gobert grandit à Petit-Canal. Petit dernier d’une famille de sportifs – sa mère jouait au basket et son père ainsi que son grand-frère sont d’anciens handballeurs professionnels – ses parents choisissent de l’inscrire au judo car l’enfant déborde d’une énergie que seul un sport de combat peut vaincre.

« À 3 ans et demi, j’étais hyperactif, mes parents ont donc décidé de me mettre au judo dans l’idée de canaliser mon énergie, et j’ai tout de suite accroché », confirme Maxime.

Il foule d’abord le tatami à l’antenne du Judo Club MAEDA des Abymes à Petit-Canal et tombe tout de suite amoureux de cette discipline. Maxime progresse vite et réalise ses premières performances régionales en catégorie benjamin. Dès son arrivée en catégorie minimes, il s’impose comme l’un des meilleurs. Ses performances régionales lui ouvrent alors les portes du CREPS Antilles-Guyane qu’il intègre en 2014. L’année suivante, il devient champion de la Guadeloupe minimes (- de 46 kg). Il collectionne les premières places des compétitions locales et les podiums des tournois nationaux ou internationaux.

tims_8_jeune_espoir_2
tims_8_jeune_espoir_3

S’entraîner plus pour gagner plus

En 2016, il s’envole pour le pôle espoir de Marseille, puis rejoint le club de l’Olympique Judo de Nice où il continue à engranger les bons résultats. Perfectionniste, Maxime en veut et s’en donne les moyens. « À ma deuxième année, j’ai volontairement, avec l’accord de mes entraîneurs, augmenté mon rythme de travail en commençant à m’entraîner le week-end. Cela faisait deux à trois entraînements le week-end pour pouvoir performer à ma dernière année cadet. »

Son acharnement débloque les titres. Il arrache des podiums dans les tournois européens puis est sacré Champion de France Cadet – de 60 kg en 2018. Dans la logique de ses résultats, il reçoit une convocation pour intégrer l’INSEP jeune. « Je ne m’y attendais pas. Quand j’ai reçu cette proposition, j’en ai beaucoup parlé avec mes parents et mes entraîneurs. Selon moi, il était peut-être encore un peu tôt. Mais on m’a rassuré et j’ai foncé. »

Depuis septembre dernier, c’est une nouvelle vie qui s’offre à Maxime Gobert. Il bénéficie d’un encadrement de haut niveau et se confronte chaque jour à l’élite du judo français. Le jeune Guadeloupéen compte profiter pleinement de cette opportunité afin d’atteindre un niveau mondial. « C’était mon rêve à partir du moment où je suis entré au Creps. Je ne pensais pas y arriver aussi vite. C’est magnifique de réussir cela à cet âge là quand on sait d’où je viens, mais ce n’est pas fini ! » Bourreau de travail, Maxime Gobert s’en va vers une conquête mondiale. L’histoire du sport guadeloupéen se souvient aussi d’un jeune qui avait fait montre d’une telle soif des tatamis. Un dénommé Teddy Rinner. On sait comment ça finit.

Share This