Maël Resdedant chez les grands

​Le lycée Gerville-Réache, antre du Pôle Espoir

Tout seul comme un grand, Maël Resdedant a pris les rênes de son avenir. Il a décidé de faire du handball le socle de sa carrière professionnelle et a vécu, le 4 septembre dernier, sa première rentrée au Pôle Espoir de Basse-Terre. Un grand moment et l’issue d’un processus en quatre étapes.

1. Être au bon endroit, au bon moment

L’an dernier, Maël se présente aux sélections et sera retenu pour faire partie de la réserve. Lors d’un entraînement, des représentants de l’équipe technique régionale ont fait une présentation du Pôle Espoir et du handball de haut niveau, Maël a un déclic « J’ai toujours voulu devenir handballeur professionnel, le Pôle peut m’ouvrir des portes et me donner les moyens d’y arriver ! Voilà pourquoi j’ai voulu y aller ! » Reste à convaincre ses parents que son intuition est la bonne.

2. Le handball, c’est un bon coup

Pas simple de vendre une carrière sportive à ses parents. Le haut niveau est un chemin pavé de pièges et d’incertitude, tandis que les diplômes laissent toujours l’opportunité d’un emploi stable. Mais il est difficile de résister à un bon argumentaire, et celui de Maël est en béton. Il faut dire que depuis son inscription à l’école de handball de la JSA HBC à l’âge de 6 ans, il a développé une passion pour ce sport. Il est bon, il est capable de s’entraîner fort, le suivi scolaire du Pôle Espoir est une priorité et plus tôt il débute, plus vite il commencera son ascension vers le top. C’est un oui pour ses parents, c’est donc l’heure des formalités.

3. Objet : Candidature au Pôle Espoir

Maël monte un dossier, écrit seul sa lettre de motivation et en quelques jours pose sa candidature. Après plusieurs semaines d’attente, sa demande est acceptée. Dès le mois de juin, Maël découvre les premiers contours de sa nouvelle vie. Le planning est chargé, inscription dans son nouveau collège, inscription à l’internat, réunion de présentation du fonctionnement de l’internat, préparation physique, échographie cardiaque et visite médicale rythment ses vacances. Fin août, Maël est prêt à faire sa rentrée. « Grâce à mon club, j’ai bien suivi le programme de préparation physique. Pour le reste, j’ai souvent changé d’école, donc m’adapter à un nouveau collège ne sera pas difficile. C’est plutôt vivre tout seul qui sera compliqué. »

4. Bienvenue au Pôle Espoir

Avec la rentrée, les choses sérieuses ont commencé pour Maël. Il est désormais élève de 4e au collège Joseph-Pitat et interne du lycée Gerville-Réache de Basse-Terre. Son quotidien a bien changé. Réveillé à 5h, il se prépare, prend son petit-déjeuner, puis se rend au collège pour commencer les cours à 7h. En plus de son emploi du temps de collégien, il a deux à trois heures d’entraînement par jour avant de retourner à l’internat pour faire ses devoirs. Une fois le stylo posé, il doit dîner puis se reposer pour  repartir de plus belle le lendemain. Un rythme soutenu du lundi au jeudi. Mais le vendredi, Maël,  retrouve sa famille et ses entraînements avec son club. Le samedi est son vrai jour de repos, car le dimanche matin est consacré aux matchs avec son équipe avant de repartir au Pôle en fin d’après-midi. Une nouvelle vie que Maël apprécie malgré tout « Pour le moment ça se passe bien. J’espère vraiment progresser avec le Pôle pour intégrer la sélection intercomités, et gagner un titre avec mon équipe cette année ! »

Share This