Tessy au pays des records

Tessy au pays  des records
Tessy Rélimien

Nominée parmi les athlètes de l’année 2018 par le CrossGua, détentrice de plusieurs records de Guadeloupe et de France, leader départementale de sa catégorie d’âge et de poids, Tessy Rélimien est entrée dans le monde de l’haltérophilie comme une boule dans un jeu de quilles. Une ascension qui poussera la jeune fille sur les podiums européens, voire internationaux.

Le sourire toujours plaqué aux lèvres, les cheveux rouges pétant, du haut de ses 15 ans, Tessy Rélimien regarde le monde avec insouciance. Seule la barre a la capacité d’altérer sa sempiternelle bonhommie… jusqu’à ce qu’elle la vainque, la levant, bras tendus, bien au-dessus de sa tête.
Il aura fallu six mois à Tessy pour s’imposer dans le monde des haltérophiles guadeloupéens. « La première fois que j’ai fait connaissance avec les mouvements d’haltérophilie, c’était pendant les cours de Crossfit. J’ai tout de suite adoré et au bout de six mois, on me dirigeait vers le club de Pointe-à-Pitre. » Là, elle est prise en charge par Jean-Claude Collinot, entraîneur et conseiller technique national d’haltérophilie. « Quand Tessy est arrivée, elle avait les bases, mais il lui manquait la technicité, c’est-à-dire les techniques qui permettent de lever toujours plus lourd sans atteindre l’intégrité physique. Une fois cela mis en place, elle a montré un réel potentiel. » Six mois après, elle participe aux championnats de France et repart avec un titre de vice-championne. En 2018, elle est sacrée championne des Antilles et bat six records de France dans sa catégorie. Très à l’aise dans l’exercice de l’épaulé jeté, elle détient un record à 74 kg. Quant à l’arrachée, elle peut lever jusqu’à 57 kg.

Une saison pour les Europe

Poussée par son club, Tessy Rélimien voit plus grand pour cette saison. De nouveau, les championnats de France dans le premier trimestre de l’année. « C’est la première étape, mais au regard des minimas, j’ai déjà remporté ma qualification. » Et puis, un nouveau challenge, les championnats d’Europe U20, en juillet 2019. Une première européenne pour la jeune fille. « C’est un gros surclassement pour moi. Je dois y être prête et puis réaliser les minimas, et là ce n’est pas encore gagné. » Un œil sur le tableau des nouveaux minimas donne une idée plus claire du défi. Pour gagner son ticket, Tessy doit cumuler 160 kg sur ses deux mouvements, soit 30 kg de plus que ses records actuels. « J’ai confiance en moi, je sais que je dois essayer d’être au max tous les jours, même quand il y a des baisses de moral. » Déterminée, Tessy veut y croire. « C’est ce qu’il faut, de la confrontation, c’est la clé du progrès », martèle Jean-Claude Collinot. Une année décisive surtout pour une jeune femme qui touche, à peine, du doigt l’univers du haut niveau.

Share This