Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Un ticket d’entrée vers le sport business - TIM's Magazine

Un ticket d’entrée vers le sport business

Un ticket d’entrée  vers le sport business
© CREPS

Une chance de concrétiser un vrai projet sportif, des outils pour rêver grand, c’est la promesse – tenue – du MBA Management du Creps Antilles-Guyane. Depuis six ans, il permet à ses étudiants de formaliser un vrai projet dans les métiers du sport.

En octobre prochain, une quinzaine de « freshmen » pourront fouler, une semaine par mois, les couloirs du CREPS dans le cadre de leur formation MBA Management. Le cursus se conçoit comme un master classique, donc sur deux années, avec, à la fin de chaque année, des examens pour valider ses acquis. La ressemblance avec un cursus d’université s’arrête là. « La formation que nous proposons se déroule en alternance. Les stagiaires passent une semaine par mois avec nous, et le reste du temps en stage. Chaque semaine se déroule autour d’un thème fort du secteur, que ce soit le sponsoring, le marketing de marque, la fiscalité, le business, avec pour animateurs des intervenants de l’ESG. » détaille Bernard Denis, responsable de la filière au CREPS Antilles-Guyane. Les étudiants viennent de milieux divers. Jeunes ou salariés en quête d’une reconversion, l’important est de pouvoir justifier d’un niveau Bac +3 ou d’une équivalence. Cela posé, les portes d’un monde insoupçonné sont ouvertes.

Les records sont le moteur qui fait vivre toute une économie. Le sportif, en réalité est le centre d’un écosystème économique, et les formateurs du CREPS ont vite compris que pour offrir toutes les chances à leurs protégés, un accompagnement global serait indispensable. « Nous formons des entraîneurs et des éducateurs depuis de longues années. Mais nous avons compris que le défaut de structuration du mouvement sportif local les privait de nombreuses opportunités d’insertions. Le MBA Management du Sport développé par l’ESG et mis en filiale en Guadeloupe, représentait une bonne solution complémentaire. » Pour l’heure, le bilan de la stratégie est positif. Au local, comme au national, les anciens étudiants ont pu opérer une belle insertion professionnelle. « Nous avons un élève au centre de formation de Dijon, un directeur de l’UFOLEP, un chargé des relations caribéennes. Et les candidats que nous avons qui étaient déjà salariés ont pu profiter d’une promotion. » A la sortie de ces deux années, les étudiants bénéficient d’un solide bagage en marketing et communication qui leur permet d’évoluer dans le sport événementiel.

tims_7_coulisses_2
Les étudiants du MBA Management apprennent les rouages de l’économie du sport pour une meilleure insertion professionnelle.

La fiche tech’

Coût de la formation : 12 500 euros (que l’on peut couvrir avec plusieurs aides et subventions).

Début de la formation :
15 octobre 2019

Profil : Bac +2 ou +3. Toutes filières admises mais profil communication, commercial et marketing est un plus.
Lieu de la formation : CREPS Antilles-Guyane.

Début des inscriptions :
en cours, jusqu’à fin mai. Puis auditions et entretiens en juin.

Share This