Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
À VOS MARQUES POUR… Les Foulées de la pédagogie routière - TIM's Magazine

À VOS MARQUES POUR… Les Foulées de la pédagogie routière

À VOS MARQUES POUR… Les Foulées de la pédagogie routière

Élodie Mombrun dirige une entreprise qui œuvre dans la formation à la gestion du risque routier. Passionnée, elle prépare Les Foulées de la pédagogie routière. L’événement qui se déroulera le 21 mai prochain, se veut tout à la fois sportif et pédagogique.

La sécurité routière est une préoccupation quotidienne d’Élodie Mombrun. Après avoir treize ans durant été enseignante de la conduite et de la sécurité routière, elle a créé M.O.Loc, une entreprise spécialisée dans la formation à la gestion du risque routier en entreprise. Elle peut ainsi répondre aux besoins des entreprises qui ont l’obligation légale de mettre en place des actions de formation de leurs collaborateurs qui effectuent en voiture le trajet travail-domicile ou qui utilisent la voiture dans le cadre de leur travail.
Mais pour la jeune femme, former à la gestion des dangers routiers est plus qu’un métier. « Je suis une passionnée. Je ne pensais que cela pouvait exister comme passion, dit-elle en souriant. Mais cela existe, je suis une passionnée de sécurité routière ».

Des chiffres de la sécurité routière « insoutenables »

Cette passion dépasse donc le strict cadre professionnel d’Élodie, elle qui prépare d’arrache-pied un prochain événement qui se veut tant sportif que pédagogique. Pas de surprise, cet événement a un rapport direct avec son sujet de prédilection. Le 21 mai prochain, se tiendra la toute première édition des Foulées de la pédagogie routière. Élodie Mombrun précise : « Cette manifestation consiste en une marche de 5 kilomètres, ou une course pour ceux qui choisiront de le faire en courant. L’épreuve est à la portée de tous, même des enfants peuvent le faire à vélo ou sur une petite trottinette avec les parents. C’est une manifestation familiale, qui veut fédérer un maximum de personnes autour d’un sujet réel qui est le risque routier. »
Pour motiver l’importance de travailler à la recherche de solutions en faveur de la sécurité routière, la créatrice des « Foulées » évoque la situation. « Les chiffres de la sécurité routière en Guadeloupe sont insoutenables. Il faut donc sensibiliser le maximum de personnes. C’est vrai que, d’une certaine manière, on a progressé mais les chiffres restent parmi les plus mauvais de France. Je discutais avec des pompiers qui confiaient que c’était déprimant d’intervenir sans cesse sur des accidents donc chaque vie sauvée grâce au travail de sensibilisation compte ».

Les Foulées de la pédagogie routière s’inscrivent donc dans cet objectif. Sur chaque kilomètre du parcours, des mises en scènes permettront de sensibiliser aux différents dangers sur la route. « Par exemple, illustre Élodie Mombrun, sur un rond-point, on mettra des banderoles pour matérialiser le chemin qu’une voiture est censée prendre pour tourner à gauche. Le but n’étant pas de perturber l’aspect sportif, nous voulons laisser les participants accomplir leur parcours tel qu’ils en ont envie. Mais sur le côté, il y a aura ces mises en scènes pédagogiques ».

Le parcours dans Jarry (Baie-Mahault) des Foulées de la pédagogie routière débutera devant le siège de Route de Guadeloupe à Jarry. Des images prises depuis un drone seront plus tard diffusées dans le but de poursuivre le travail de sensibilisation aux risques routiers.

————————— David Donotien

Share This