Ancien basketteur (Régionale 3 en Guadeloupe) mais également joueur en Pro B, Cédric Dunoyer est maintenant un adepte du culturisme et de la nutrition qui aide le corps à beaucoup mieux vieillir.
CD : Nos muscles sont composés de protéines, donc il faut éviter les mauvaises graisses, les mauvais sucres car le corps a besoin de choses simples. Mais l’être humain mange à l’excès. Même une personne qui est dans un bureau toute la journée, consomme des calories. Alors il faut bien nourrir son corps et faire des activités pour rester en bonne santé. Les mauvais sucres, gâteaux, fast-foods, tous les sucres rapides dont le corps raffole, il faut les éviter, même s’ils sont sujets d’addictions. On peut en prendre de temps en temps, mais il faudrait les éviter le plus que possible. Le sport doit faire partie de la vie courante. Tout le monde devrait justement essayer d’en faire un minimum, car le sport, conjugué à une bonne alimentation aide à mieux vieillir.
CD : Nous avons une très belle île. Cette personne pourrait commencer par de petites marches, tôt le matin ou en fin de journée. Quand j’avais un objectif, je commençais petit à petit. Il faut éviter de commencer par quelque chose de drastique, car ça devient tout de suite dur mentalement. Le cerveau va chercher à protéger la personne. De belles petites marches c’est un bon début.
CD : Ils m’ont beaucoup aidé et m’ont fait aimer le domaine de la nutrition. Nous avions de bons sucres trois heures avant les matchs. J’ai commencé à connaître les compléments alimentaires qui qui permettent de bien récupérer et de mieux synthétiser les protéines. Nous avons appris à manger et surtout manger aux bonnes heures pour favoriser la récupération. Nous avions deux entraînements par jour et on apprend que le corps se construit au repos.
CD : L’avantage de la salle de sport, c’est que l’on peut utiliser les tapis, par exemple pour un objectif de perte de poids ou d’endurance, pour moins user les articulations. Quelqu’un qui a un métabolisme très rapide (comme une personne très mince), a besoin de « déchirer » les fibres musculaires pour créer de la masse musculaire avec l’accompagnement qui va avec.
CD : Quand j’ai commencé, j’avoue que c’était pour corriger les petits défauts que j’avais. Mon père m’a donné envie d’aller plus loin et par la suite, deux personnes, Dario Denis et Jean-Marc Claire m’ont donné envie de faire des compétitions et de passer pro. J’ai déjà quelques titres en Guadeloupe et en novembre, je vais tenter d’obtenir une carte pro au Japon. Je vise aussi la Barbade en juin 2023. C’est une passion que j’ai développé depuis presque huit ans. Je m’entraîne trois ou quatre jours par semaine et en compétition il peut m’arriver de m’entraîner tous les jours.

CD : Oui, effectivement, mais tout le monde devrait en faire autant. Je suis un compétiteur, et si je ne prends pas soin de mon corps, quelqu’un d’autre le fera et passera devant moi. Une compétition se prépare des mois à l’avance. Et quel que soit celui qui a des objectifs sportifs, il doit vraiment prendre so
——————————– WJ