
Christian Loco, animateur de Karaté-Santé
Le Kagemusha Karaté-Dô est le seul club en Guadeloupe à arborer le label “Karaté Santé” délivré par la Fédération Française de Karaté. Son instructeur, Christian Loco anime les sessions depuis 2018. Il ne s’agit pas d’apprendre à se battre, mais d’utiliser les mouvements du karaté pour reprendre possession de son corps et retrouver de la mobilité et de la souplesse. Petite fiche de présentation de la discipline.
C’est le complément, pas la solution
“Je ne soigne pas, je ne guéris pas”. Le karaté-santé n’est pas une solution alternative aux médecins et médicaments. Il vient en complément pour les personnes qui ont été atteintes par des maladies, ou même aux sportifs blessés, pour permettre au corps de retrouver la forme sans le brusquer dans des mouvements violents. C’est donc un sport adapté, “préventif et curatif d’un grand nombre de maladies chroniques telles que : le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’arthrose, et les cancers.” Ainsi, il est demandé aux pratiquants de précéder l’inscription d’une visite médicale et de tenir au courant l’instructeur de ses douleurs et de son état de santé avant la séance.
Ce n’est pas un combat
Quand on entend Karaté, on entend art martial et donc combat. Mais le karaté-santé ne répond pas exactement à cela. Le programme des séances est plutôt simple. Il combine les techniques de la relaxation et du bien-être suivis de mouvements spécifiques. “Pour le début de la séance, il y a une posture à adopter. L’auto-grandissement avec la tête bien droite et les pieds ancrés au sol, les jambes légèrement fléchies, une respiration profonde, avec le diaphragme et une expiration par la bouche” explique Christian Loco. Cette série d’exercices introductifs d’être à l’écoute de son corps et de trouver son équilibre. Une fois le corps en place, il est dans les meilleures conditions pour exécuter une série de gestes qui ne sont pas, parfois, sans rappeler le Taï Chi.
Faire lentement, mais faire
Dans le programme qui reprend les techniques de karaté on retrouve les coups de poings et les déplacements. Les deux se combinent à une allure plutôt lente et visent l’accélération au degré de l’amélioration des sensations des participants. Ces éléments ne se séparent pas d’une respiration continue et du gainage. Le programme comprend aussi un renforcement musculaire doux des jambes notamment grâce aux flexions et aux squats. Pour leur confort, les participants peuvent compter sur un certain nombre d’agrès, tels que le fit-ball, le manche à balai ou encore les altères.
Un bénéfice globalisé
Taillé pour qu’un organisme fragilisé tolère une activité sportive, le Karaté Santé entraîne des bénéfices sur tout le corps. Sur un premier niveau, la santé cardio-vasculaire s’améliore nettement et lutte contre la faiblesse du système immunitaire. Ensuite, les mouvements offrent un tonus musculaire, une amélioration de ses réflexes (réduction du risque de chutes pour les personnes âgées), prévention de l’arthrose, meilleure orientation spatiale, et amélioration de l’humeur. Sans oublier que la dynamique de groupe permet une socialisation qui tend à manquer aux publics isolés.
- Priscilla Romain
La fiche technique
Christian Loco
Ceinture noire 5ème dan
Vainqueur de la coupe de Nantes (1980-1981)
Champion de Loire Atlantique (1982)
Vainqueur des Internationaux de Guyane – Équipe Kumité (1986)
Champion Antilles-Guyane Kata (1986)
2ème aux Internationaux de Guadeloupe (France – Guyane – Guadeloupe) – Equipe Kumité (1988)
Champion Antilles – Guyane (Martinique – Guyane – Guadeloupe) Equipe Kumité et Individuel Kumité (1987 et 1988 )
Champion Antilles – Guyane (Martinique – Guyane – Guadeloupe) Individuel Kata (1987 et 1988)
Actuellement responsable technique de la Ligue Guadeloupéenne de Karaté.
Toujours bien s’hydrater, avant, pendant et après le sport.
Faire attention aux efforts prolongés et prendre des pauses à intervalles réguliers.
Éviter trop d’efforts prolongés en eau froide.
Changer de vêtements dès la fin de l’activité pour ne pas prendre froid.
Toujours avoir ses antalgiques, ses médicaments contre la douleur.