Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Sous le vent…Le projet Handivoile - TIM's Magazine

Sous le vent…
Le projet Handivoile

Sous le vent…Le projet Handivoile
Des MiniTops, pour une pratique aisée de l’handivoile.
Le projet Handivoile, qui associe APF Pôle Guadeloupe Autonomie et l’association La Mer Pour Tous F.W.I, avec le parrainage du skipper Damien Seguin, veut rendre la navigation accessible. Cette pratique sportive permet de faire tomber les barrières et de prendre le large, loin des préjugés sur le handicap qui peuvent exister.
Handivoile est une réelle invitation à sortir la grande voile et de glisser sous le vent. Exit les obstacles et les clichés. Ce projet aborde le milieu nautique et la culture maritime sous un nouveau prisme. Son approche permet à tout un chacun de participer aux activités nautiques de loisir ou de compétition.
Encourager la pratique de la voile, mais aussi sensibiliser à la protection de l’environnement, voilà un beau programme sous le soleil guadeloupéen. La base nautique handivalide La Mer Pour Tous est équipée de six petits voiliers (quillards), appelés MiniTop, conçus spécialement pour la pratique handivalide. Elle est accessible à tout le monde, dès 14 ans. La prise en main de ces petites embarcations est rapide, y compris pour les non-initiés.

APF FH Pôle Guadeloupe Autonomie :

« À travers ce projet nous souhaitons réconcilier nos usagers en situation de handicap avec la mer, en leurs faisant profiter des ressources de notre île. Nous voulons leur montrer qu’au delà de leur handicap, ils peuvent également pratiquer la voile. »
La formation aborde l’ensemble des aspects du métier, notamment juridiques : droit des contrats, droit du sport, droit du travail, droit des associations, droit des entreprises. « L’idée, explique Ludovic, c’est de valider un socle juridique qui permet de comprendre et lire un contrat ». Un autre pan du programme et de l’examen porte sur la réglementation française du football, celle de la FFF, mais aussi la réglementation internationale, celles de l’UEFA et de la FIFA. Le programme est intensif et l’examen une vraie épreuve. Le taux de réussite est de 15 à 20 %, ce qui expliquerait, analyse Ludovic, l’importance de l’exercice illégal de la profession d’agent sportif. Le cadre juridique est rigoureux : « Les incompatibilités professionnelles sont nombreuses. Par exemple, je ne peux pas travailler dans un club, cela peut m’exposer à un conflit d’intérêt. Autre exemple, je n’ai pas le droit de faire des paris sportifs. Contrevenir aux règles du métier, c’est risquer de fortes amendes, voire de la prison. C’est donc un métier très réglementé ».
À Bergevin, au fond du Petit Cul de-sac-Marin, la base nautique La Mer Pour Tous est idéalement située. Au cœur de la rade intérieure de Pointe-à-Pitre, juste dans le chenal qui mène à la Rivière Salée, le vaste plan d’eau est calme. Le plan d’eau, à faible tirant d’eau, naturellement protégé du trafic maritime et de la houle, offre une aire de jeu sécurisée pour l’initiation à la navigation nautique. Le projet Handivoile rend ce sport accessible à tous et favorise la mixité sociale entre personnes valides et celles porteuses d’un handicap dans un cadre sécurisé. C’est aussi cela le sport.

APF France Handicap Pôle Guadeloupe

Téléphone : 0590 38 74 75 / 0590 95 67 08
Site web : https://apf-guadeloupe.org/

APF FH Pôle Guadeloupe Autonomie :

La solidarité au service de l’autonomie

APF France Handicap, créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, défend et représente les personnes en situation de handicap. Elle a pour mission à la fois la défense et la promotion des droits et libertés des personnes en situation de handicap et de leurs proches. La mise en œuvre de solutions d’accompagnement innovantes est déployée sur tout le territoire au sein de ses 538 structures. L’association est au carrefour de l’action associative et de la vie des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux. C’est résolument un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.
——————————– Imane Declève
Share This