Pourquoi les reines du squat ont tort

Pourquoi les reines du squat ont tort
© fr.freepik.com

Le fitness évolue selon la mode du temps, et il est à la mode depuis quelques années d’avoir des fesses et des jambes musclées pour une femme, assorties si possible d’une taille fine. Une tendance qui implique de nombreuses erreurs d’entraînement qui ne font pas forcément du bien au corps.

Les fesses rondes et fermes ont envahi Instagram et Facebook. Elles remplissent d’envie les yeux des jeunes filles et ont élevé le squat et les fentes au rang de religion. Du coup, on retrouve dans les salles de sport des jeunes filles s’exerçant dans de longues sessions de squats et d’exercices destinés à raffermir les fesses et les jambes. Cependant, tous les entraîneurs sérieux le disent : il n’est pas très sain de n’entraîner qu’une partie de son corps. Avant tout parce que cela place beaucoup de pression et de fatigue sur les muscles et les articulations concernées. Et dans ce cas précis : les quadriceps, les ischios et les genoux.

En réalité, le squat et les fentes exigent une position du corps quasi irréprochable pour être efficaces et sans danger pour les genoux :

Durant l’exercice, les abdos, les lombaires et les muscles du dos sont sollicités. Si tous ces muscles ne sont pas activés, le buste penche naturellement vers l’avant, et à force du mouvement, on construit une grande fatigue. Ensuite, le succès des exercices de flexion dépend principalement de la souplesse du bassin de celui qui s’exerce. Les femmes, qui ont une meilleure mobilité de hanches, ressentent moins de difficulté à les faire que les hommes, pour qui ils sont, d’une manière générale, plus compliqués.

Entraîner tout son corps

Les bienfaits de l’activité sportive doivent se ressentir sur tout le corps. En dehors des exercices qui permettent de booster la force de son côté le plus faible (nous avons tous un côté plus faible que l’autre), il vaut mieux répartir son effort sur l’ensemble des ses membres. De plus, à défaut de charger toujours un peu plus, le corps s’habitue aux exercices répétitifs. Et le même mouvement, le même entraînement, n’a plus le même effet. Les fesses fermes sont sans aucun doute esthétiques, mais elles n’impactent pas les performances cardiaques et musculaires. À choisir, muscler le haut du corps serait même plus bénéfique puisque des abdominaux toniques assurent une correcte tenue de la colonne vertébrale ainsi que des lombaires.