L’édition 2022 du Traditour se tiendra du 13 au 17 juillet prochain et fêtera sa 20e bougie ! Rencontre avec Carl CHIPOTEL, l’un des acteurs principaux de cet événement phare de la saison de voile traditionnelle.
CC : Pour être totalement juste, ce ne sont pas les 20 ans du Traditour que nous fêtons. Ce sont les 20 ans du tour de Guadeloupe de voile traditionnelle. Il s’est d’abord appelé TGVT et ensuite Traditour après une petite crise de gouvernance que l’on a connue en 2017. Pour autant, indépendamment des clans ou des parties, on a décidé que l’héritage est bien le nôtre et que la voile traditionnelle avait à célébrer ses 20 ans de tour.
A l’occasion de cet anniversaire, le public doit-il s’attendre à quelques surprises ?


Peux-tu nous parler un peu du tracé de ce Traditour ? Y a-t-il des étapes qui s’annoncent déjà décisives ?
CC : Comme je le disais précédemment, c’est un parcours inédit qui est une boucle autour de la Grande-Terre et de la Basse-Terre en excluant cette fois-ci les îles du Sud (Marie-Galante, Désirade et les Saintes). Mais une boucle symbolique qui n’avait jamais été réalisée et qui offre un parcours sans doute des plus exigeant qu’on ait connu en 20 ans avec un départ le mercredi et une arrivée le dimanche à Capesterre.
Il y aura des étapes importantes car on est passé d’une course aux points depuis l’an dernier à une course au temps, comme pour la course cycliste. La première étape est une étape très rapide qui est Capesterre / Gosier , il y aura ensuite le Gosier / Saint-François qui est une étape qui sera un peu plus longue. C’est à partir du milieu de la journée que l’on va voir se dégager les leaders. À partir du lendemain, Saint-François / Petit-Canal qui est aussi une étape très longue, qui à mon avis bouleversera le classement général et donnera une première physionomie, presque à mi-course, de ce que sera le classement final.
Sur le plan de la navigation, ton équipage est souvent aux avant-postes, comment se présente ce Traditour pour vous ?
