En rythme jusqu’à Tel-Aviv

En rythme jusqu’à Tel-Aviv

Mathis MARSET, réprésente la Guadeloupe à Tel-Aviv  

Il se prénomme Mathis et d’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il a toujours aimé danser. Assumant pleinement cette passion, il consacre une grande partie de son temps à développer son art. Coup de projecteur sur ce jeune danseur guadeloupéen de 13 ans qui vise la lune, pour à coup sûr atteindre les étoiles.

C’est à l’âge de 9 ans que Mathis MARSET prend ses premiers cours de danse. Lui qui voulait s’inscrire au cours de Street Dance accepte la proposition de sa professeure de Danse, Simone TEXERAUD, et s’essaye à la danse classique. L’essai est concluant et permet au jeune homme d’acquérir des bases solides. Il en profitera très vite pour ajouter Dancehall, Free Jazz et Contemporain à sa panoplie de danseur complet.

Premiers concours et premiers prix

Dès les premiers concours, encadré par l’équipe de l’Association SCHERER et soutenu par sa maman et ses grands-parents, Mathis se met à briller et illumine les différents jurys. Plutôt modeste, il raconte simplement : « J’ai fait mon premier concours régional de danse classique ici en Guadeloupe et j’ai gagné le premier prix qui m’a permis de participer au concours national à Valenciennes. Je suis donc allé en métropole pour tenter ma chance et j’y ai gagné aussi le premier prix ». Le rythme est alors donné, Mathis poursuit sa formation et commence à rêver plus loin. Sa maman, et première supportrice, se dit émue quand il danse car chaque fois « il m’emmène dans les airs avec lui ».

 

L’année dernière, il s’inscrit au concours inter-caribéen en catégorie « classique » et remporte un nouveau premier prix avec unanimité du jury. Une nouvelle satisfaction qui lui ouvre cette fois les portes d’un stage à Lyon. La technique progresse et la passion fait avancer Mathis qui travaille beaucoup pour atteindre ses objectifs. Quand sa maman dit de lui qu’il « a du talent mais aussi qu’il travaille sans relâche », Darius GRANDISSON, son professeur de Classique et Contemporain précise « qu’il a ce qu’il faut pour être un très bon danseur et un très bon artiste : humilité, discipline et rigueur ».

Direction Tel-Aviv

Le 24 mars dernier, Mathis se présente une nouvelle fois au concours inter-caribéen mais cette fois en catégorie « autre style » qui lui permet de présenter une chorégraphie composée d’influences diverses. Une nouvelle fois, le jeune espoir guadeloupéen se fait remarquer et le jury le lui fait savoir : premier prix avec félicitations du Jury et coup de cœur du Jury. Et quand l’histoire a décidé de suivre son cours, rien ne peut l’arrêter, Mathis est alors convié à prendre part à un stage international qui se tiendra à… Tel-Aviv !

« Il m’emmène dans les airs avec lui »

Ses professeurs, Syldie HIERSO et Darius GRANDISSON, saluent son évolution et sont fiers de sa trajectoire. Sa maman qui n’a pas pu assister à sa prestation en direct (le concours s’est déroulé à huis-clos cette année N.D.L.R.), n’est jamais très loin et exprime sa fierté, « impressionnée par sa détermination, son courage et sa force intérieure ». 

Mathis, quant à lui, satisfait de sa prestation, y voit déjà une belle opportunité : « je vais pouvoir améliorer ma technique et rencontrer des danseurs plus expérimentés que moi ».

C’est donc en Israël que la Guadeloupe brillera en Juillet prochain. En attendant, celui qui rêve de devenir danseur professionnel et de diriger sa propre école de danse… danse et danse encore.