Se préparer au combat !

Se préparer  au combat !

Très appréciés pour les valeurs qu’ils véhiculent et souvent issus des pratiques martiales, les sports de combat se basent sur les notions d’opposition et de confrontation à un adversaire à travers un règlement mis en place pour garantir l’intégrité physique des pratiquants. Le respect de l’adversaire est souvent placé au centre d’une forme de code d’honneur lui aussi hérité d’une histoire ancestrale. En France, on compte près d’un million de combattants toutes disciplines confondues. La Fédération Française de Judo et ses disciplines associées (Jujitsu et Kendo notamment) est la plus représentée avec plus 550 000 licenciés, le Karaté dans le même temps compte environ 245 000 licenciés et la Boxe, l’Escrime et le Taekwondo attirent entre 50 000 et 55 000 licenciés. (Sport Index 2019) Notons que la récente autorisation de pratique accordée au MMA (Mixed Martial Art) viendra sans aucun doute grossir les rangs des combattants français.

Se préparer au combat !
Judo / Jujitsu brésilien

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Judo Ne-waza / Jujitsu brésilien : l’art du combat au sol © SZphoto971

Pour les enfants 4-5 ans, la fédération a mis en place l’éveil-judo. Avec une pédagogie adaptée, il permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général… idéal pour une première activité sportive !

Le jujitsu brésilien est un dérivé du jujitsu japonais traditionnel, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de judo, qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) sont interdites dans la pratique officielle.

Alors que le judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le jujitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.
Également appelé « Arte Suave » (qui signifie littéralement « Art Doux » en référence à la souplesse et la technique utilisées au lieu de la force), le Jiu-Jitsu Brésilien peut apporter de nombreux bienfaits sur la santé physique et le bien-être mental. Il permet ainsi aux combattants « abîmés » ou aux adultes réticents aux chutes de s’exprimer dans des oppositions stratégiques limitant les traumatismes. Les enfants sont à leur niveau amenés à s’opposer à un adversaire autour de la notion de contrôle et dans le respect de la règle… idéal pour apprendre à se maîtriser !

Karaté / Taekwondo

Judo Ne-waza / Jujitsu brésilien : l’art du combat au sol © SZphoto971

Le karaté associe l’art de l’autodéfense, du combat, du conditionnement physique et du développement spirituel. Les techniques regroupent des parades, des percussions, des esquives, des balayages, des projections et des clés, l’objectif final étant non pas de posséder une grande force physique ou de montrer sa force, mais plutôt de développer sa capacité à coordonner son corps et son esprit dans un même élan.

La pratique du karaté regroupe 3 composantes :

– le KIHON ou fondement : enchaînements simples ou complexes de mouvements et de postures.
– le KATA ou forme : enchaînements prédéfinis à thème qui simulent des situations de combat contre plusieurs adversaires.
– le KUMITE ou combat de compétition.

Les techniques sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité et renforcent le corps. Dans une recherche de puissance, elles associent souplesse, fluidité, vitesse et timing.

La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et la maîtrise de l’esprit et des émotions. Issu d’une tradition et d’une philosophie orientale, le Karaté vise l’épanouissement physique et psychique de l’individu.

Le Taekwondo, littéralement « la voie des pieds et des poings » , est un art martial coréen qui permet d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Sa pratique impose de rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.

Discipline olympique depuis les JO de Sydney en 2000, les pratiquants portent des protections comme le plastron et le casque notamment. Chez les enfants, les coups ne sont autorisés qu’au corps et pas à la tête.

Les deux formes de pratiques principales du Taekwondo sont :

– le COMBAT : activité d’opposition face à un adversaire en utilisant des techniques de pieds et de poings. C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port du plastron et du casque assure la sécurité des pratiquants.
– le POOMSAE : combat codifié contre plusieurs adversaires imaginaires utilisant des mouvements et des positions de base : coups de pieds, coups de poings et blocages.

Cette forme de pratique correspond au kata des autres arts martiaux.

Boxe Educative Assaut

La Boxe Educative Assaut est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 6 à 77 ans). Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales :

Ne pas nuire à son adversaire ;
Être sanctionné pour tout comportement violent.

La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie.

La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut où l’on touche, des autres pratiques. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.
La boxe éducative permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité. Elle permet également l’initiation de l’élève aux différentes techniques de boxe anglaise : l’attaque, la préparation d’attaque, la défense, la contre-attaque et le contre.

Kendo / Escrime

Le Kendo, littéralement « la voie du sabre », est une escrime pratiquée en armure et qui reprend les bases des techniques de combat du Kenjutsu, art martial pratiqué par les samouraïs pour s’entrainer à la guerre.

Le katana est remplacé par un sabre de bambou permettant des attaques sans retenue et sans aucun danger pour le partenaire protégé par l’armure.

Les attaques de “taille” sont portées sur la tête, les poignets, le torse et “d’estoc” à la gorge. L’assaut se veut sincère et engagé, cela se matérialise par le “Ki-Ken-Taï no Ichi“, l’unité de l’esprit du sabre et du corps.
La pratique de “Kata” (formes codifiées) permet aux pratiquants de travailler des scénarios de combat au sabre de bois et améliore la technique du pratiquant à la recherche de la perfection.

Le Kendo se pratique à tous les âges, et les hommes et les femmes peuvent s’affronter sans distinction de sexe de catégories de poids ou de taille. On peut commencer le Kendo même à un âge avancé, il n’y a pas de chute et les risques de blessures sont inexistants.

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.

 

Souvent recommandés pour les enfants dits « turbulents » ou « en mal de cadre », les sports de combat apprennent à canaliser son énergie mais peuvent également permettre aux enfants, mais aussi aux adultes, un peu plus timorés de gagner en confiance et de s’affirmer dans un cadre sécurisé. La dépense énergétique y est souvent importante et on y apprend à se maîtriser et à faire attention à l’autre malgré l’opposition. Le respect est souvent au cœur de ces sports à l’image de deux boxeurs épuisés qui, après avoir échangé des coups pendant de longues minutes, s’enlacent comme pour se remercier d’avoir été aussi durs.  Enfin, le contexte sociétal posant de plus en plus la question de la self-défense, les personnes souhaitant se former pourront trouver des réponses dans quelques unes de ces activités.

L’escrime constitue l’art de toucher un adversaire avec une arme blanche sur les parties du corps valables sans être touché. Trois armes sont utilisées et possèdent leur propre règlement :

– le fleuret, avec lequel on peut toucher le torse, le dos et les épaules. La pointe du fleuret est utilisée.

– l’épée, avec laquelle on peut toucher l’ensemble du corps de l’adversaire. La pointe de l’épée est utilisée.

– le sabre, avec lequel on peut toucher uniquement au dessus de la ceinture (mains exceptées). Le tranchant de la lame est principalement utilisé.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’escrime et ce sport permet de s’amuser et de s’épanouir physiquement et mentalement. Le règlement et les protections apportent une sécurité aux pratiquants.