Zoom sur Maxime GOBERT

Zoom sur Maxime GOBERT

© EJU

Maxime GOBERT: Champion d’Europe Juniors,
il entre dans la cour des grands

Après deux belles victoires en European Cup, le judoka guadeloupéen, formé au Judo Club Maëda vient de décrocher au Luxembourg deux titres de Champion d’Europe juniors. Zoom sur une des étoiles filantes du Judo Guadeloupéen.

© EJU

Maxime GOBERT est en forme et les résultats le prouvent. Vainqueur de l’European Cup d’Udine en juin puis de l’European Cup de Sarajevo en août, le licencié de l’OJN (Olympic Judo Nice) s’est présenté au Luxembourg la semaine dernière avec le statut de tête de série numéro 1 des moins de 66kg. Un statut que Maxime a assumé puisqu’après avoir écarté un arménien et un allemand dans les premiers tours, il a battu un estonien en quart de finale et un ukrainien en demi-finale. Opposé en finale à un russe expérimenté du circuit (champion d’Europe juniors 2019), Maxime s’est imposé par Ippon pour décrocher le titre de Champion d’Europe juniors.

© Carlos Ferreira / EJU

La belle histoire de Maxime au Luxembourg aurait pu s’arrêter là mais, à l’instar des seniors champions olympiques par équipes mixtes, les « bleuets » comme on les appelle ont ajouté une jolie cerise sur le gâteau tricolore en devenant champions d’Europe juniors par équipes mixtes. Maxime repart donc du Luxembourg avec deux médailles d’or dans ses valises.

Question

1/ Maxime, tu es double Champion d’Europe Juniors depuis la semaine dernière. Comment te sens-tu après une telle semaine ?

Question

2/ Comment abordes-tu les Championnats du Monde Juniors qui débuteront dans moins de trois semaines maintenant ?

« L’accompagner pour qu’il réalise ses rêves ! »

Le parcours est jusqu’à présent remarquable pour celui qui a commencé le judo à 3 ans et demi au Judo  Club Maëda de Petit-Canal et des Abymes pour ensuite intégré le CREJ (Centre Régional d’Entraînement Judo) en 2014. Deux ans plus tard, le jeune espoir guadeloupéen rejoint l’hexagone et l’OJN, club majeur du judo français, puis intégre en 2018 l’INSEP (Institut National Du Sport, de l’Expertise et de la Performance), pépinière nationale du sport français.

Champion de France en titre et désormais Champion d’Europe, Maxime fait la fierté de ses proches et de ses amis. Sa maman, Patricia GOBERT nous confie d’ailleurs :

« En tant que parents, mon mari et moi sommes très contents pour Maxime. C’est la récompense de beaucoup de sacrifices. Lors du championnat, nous n’avons pas pu être présents physiquement mais nous avons suivi tous ses combats. On a vécu sa victoire comme une délivrance, car le haut-niveau est fait de moments difficiles et il faut se relever à chaque fois. En tant que parents, on fait le maximum pour l’accompagner en étant présent à ses côtés dès qu’on le peut. Ça ne fait que commencer et on sait que la suite sera difficile (NDLR : Maxime termine son parcours chez les juniors et va passer chez les seniors). Pour nous, il s’agit de l’accompagner au maximum pour qu’il réalise ses rêves. »

 

De son côté, Nicolas MORADEL, Directeur Technique du Judo Club Maëda, qui reste très proche de son élève malgré la tenue des compétitions à huis-clos, nous livre son regard sur son élève :

« Max est un acharné au travail, il en fait toujours un peu plus que les autres et aujourd’hui, ce travail porte ses fruits. Lors de nos échanges la veille de compétition, je lui demande juste de prendre chaque combat comme une finale. Au delà de la relation élève-entraîneur, nous avons un lien fort, c’est plus qu’une amitié. Je suis fier de lui ! ».

Championnat du Monde Juniors et …
Grand Slam de PARIS !

Le mois d’octobre sera à la fois chargé et intense pour Maxime qui enchaîne les sélections pour les grands rendez-vous.

La prochaine échéance sera les championnats du Monde Juniors qui se tiendront en Italie à OLBIA (du 6 au 10 octobre). Maxime s’y présentera avec la couronne de Champion d’Europe et sera forcément attendu. Ensuite, tout ira très vite puisque Maxime, encore juniors faut-il le rappeler, a été sélectionné pour le Grand Slam de Paris considéré comme l’un des plus beaux tournois, si ce n’est LE plus beau tournoi, de la planète judo.

Une sélection qui ressemble à un signal envoyé par le Directeur de la Haute Performance de la Fédération, Larbi BENBOUDAOUD, à maintenant trois ans des Jeux Olympiques de Paris, et qui fait la fierté de Nicolas MORADEL :

 

« C’est une très belle victoire avec beaucoup de maîtrise et de maturité qui débouche sur deux sélections au niveau mondial. En tant que coach et professeur de Max, son parcours rejaillit sur le judo guadeloupéen mais surtout sur son club formateur, le Judo Club Maëda ».

Souhaitons à Maxime de réaliser un beau championnat du monde juniors avec une belle médaille à la clé et de profiter de son premier tournoi de Paris pour engranger de l’expérience au contact des meilleurs seniors en -66kg. En attendant, et parce que les rêves deviennent des objectifs à qui le décide, souhaitons lui que ce tournoi de Paris soit le début d’un cycle le ramenant à Paris à la fin juillet 2024.

Question

3/ On vient d’apprendre ta sélection pour le Grand Slam de Paris, événement majeur du judo mondial. Comment reçois-tu cette sélection ?