Le Cricket Fest, étendard de la coopération régionale

Le Cricket Fest, étendard de la  coopération régionale

Héritage tenace de la colonisation britannique, le cricket est pour autant le sport roi chez nos voisins caribéens. Mais la French West Indies Cricket, association guadeloupéenne née en 2017, veut l’introduire en Guadeloupe comme discipline, surtout comme vecteur de rencontres avec nos homologues caribéens.

tims_5_caraibe_2
Midji Verdol défend ardemment la coopération régionale grâce à l’association FWIC.

Le cricket est un sport collectif qui se joue à onze contre onze, de façon alternative ; les équipes sont à tour de rôle à la batte (en attaque) puis au lancer (en défense). La partie se joue sur un terrain ovale de 150 mètres sur 90, avec au centre un rectangle de 20 mètres sur 3, appelé pitch, avec des structures en bois, le wicket. Devant chaque wicket est positionné un attaquant, le batteur ou basman ; le lanceur ou bowler (le défenseur), lui, est positionné sur le flanc droit ou gauche du pitch ; les autres défenseurs, appelés chasseurs ou fielders, sont disposés sur le reste du terrain. L’objectif des attaquants est protéger leurs wickets en frappant la balle suffisamment fort et loin pour faire des runs, c’est-à-dire des allers-retours entre leurs deux wickets. L’objectif du lanceur est de toucher le wicket pour éliminer le batteur. Les chasseurs sont chargés de rattraper ou ramener la balle le plus vite possible pour aider le lanceur. La partie se déroule selon des règles précises, l’équipe ayant marqué le plus de runs gagne.
Voilà un ensemble de règles qui sont bien éloignées de celles connues ou pratiquées par les sportifs francophones. Et pourtant, ils ne sont pas loin de les connaître, par le travail de fond de l’association French West Indies Cricket (FWIC). Elle est affiliée à la Fédération Française de Cricket mais aussi à celle de la Caraïbe. L’un de ses objectifs est de former des joueurs pour alimenter l’équipe de France mais aussi l’équipe des West Indies pour les Jeux Olympiques de 2028.

Un festival de promotion

Le cricket comme angle d’approche, le festival, qui est partenaire de l’UNSS, veut dans un premier temps familiariser les jeunes Guadeloupéens à cette pratique chérie par leurs jeunes homologues. Et pour ce faire, trois pointures mondiales ont été appelées pour animer des séances d’essais. Ces séances sont dans la droite ligne de la convention de partenariat entre le rectorat et la FWIC, signée en 2017. Elle établissait des séances d’apprentissage du cricket dans les écoles pilotes, avec la possibilité pour les jeunes pratiquants d’aller voir un match dans une île anglophone. Dans cette veine, le Cricket Fest, prévu du 10 au 16 décembre prochain, rassemble de nombreux acteurs sportifs de la zone Caraïbe pour tenter d’approfondir la construction de ponts entre les cultures anglophones et francophones caribéennes. S’il est vrai que l’exigence de la consommation sportive des Guadeloupéens ne permettra pas à ce sport aux règles complexes de rentrer tout de suite dans les habitudes locales, le festival reste un moment idéal pour affermir la mobilisation en faveur d’une meilleure coopération régionale culturelle et sportive.