Notice: La fonction wpdb::prepare a été appelée de façon incorrecte. L’argument de requête wpdb::prepare() doit avoir un paramètre fictif. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.9.0.) in /home/u112853907/domains/timsmagazine.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Quand les émotions émergent du collectif ! - TIM's Magazine

Quand les émotions émergent du collectif !

Quand les émotions  émergent du collectif !

Équipe de France de Voley-Ball – © CNOSF_FranceOlympique 

Escrime et Judo : des sports plus collectifs qu’on ne le pense !

Sans partenaire, pas d’entraînement. Sans adversaire, pas d’opposition. C’est dans ces termes que les sports de combats commencent leur définition collective, comme lorsque l’on dit qu’il faut être deux pour faire un grand combat !


Ajoutez à cela les formules de compétition « par équipes » qui ont émergé dans beaucoup de disciplines dites « individuelles » et vous obtenez un condensé d’énergies, d’adrénaline et d’émotions. Bref, tout ce qu’on aime dans le sport !


L’escrime par équipes, qui se déroule en mode relais, oppose ainsi deux équipes de 4 tireurs qui se succèdent sur la piste. Nos fleurettistes françaises ont su se remobiliser après un tournoi individuel décevant et nous ont fait littéralement vibrer lors de la demi-finale notamment avec une remontée fantastique face aux italiennes. La finale a été plus compliquée mais Ysaora THIBUS et Anita BLAZE sont, avec leurs partenaires, Vice-Championnes Olympiques !

Chez les hommes, Enzo LEFORT qui a terminé cinquième en individuel, et ses coéquipiers, ont réalisé un « sans faute » dans le tournoi de fleuret par équipes. Ils prennent en finale leur revanche sur l’équipe du Comité Olympique Russe, champions en titre. Enzo LEFORT est donc, avec ses partenaires, Champion Olympique !

Anita BLAZE et Ysaota THIBUS (au centre)
heureuses de décrocher l’argent olympique – © CNOSF_FranceOlympique

Enzo LEFORT (à gauche) sur le podium olympique – © CNOSF_FranceOlympique

Équipe de France de Judo – © CNOSF_FranceOlympique 

Côté Judo, le tournoi par équipes est mixte et oppose 3 hommes et 3 femmes dans des catégories de poids spécifiques. En cas d’égalité, une catégorie est tirée au sort pour un combat décisif. À ce petit jeu, et après une semaine ultra-dominée par les japonais, l’équipe de France a réalisé son rêve en battant en finale les japonais, chez eux dans le mythique Nippon Budokan de Tokyo ! Sarah-Léonie CYSIQUE apporte le point décisif dans cette finale avec un combat exceptionnel et permet au judo français d’exulter. Teddy RINER et Sarah-Léonie CYSIQUE sont Champions Olympiques !
Les sports de combat souvent marqués par l’engagement et la détermination des combattants face à l’adversité semblent donc apporter une multiplication des émotions dans ces formes collectives… et on adore ! Merci à nos combattants pour ces beaux moments !

Handball, Volley-ball et Basket :

un quasi grand chelem !

Équipe de France féminine de Handball – © F.COFFRINI/CNOSF

Bilan historique pour les sports collectifs français qui se classent au 2e rang mondial de ces jeux dans la catégorie. Le Handball français réalise l’exploit en s’imposant chez les hommes ET chez les femmes. Parmi ces dernières, trois guadeloupéennes sont sur le toit de l’Olympe : Allison PINEAU, Méline NOCANDY et Océane SERCIEN-UGOLIN sont Championnes Olympiques!
Exploit historique également pour le Volley-ball tricolore dirigé par Laurent TILLIE qui façonne cette équipe depuis près de dix ans et qui se retire sur cet accomplissement tant mérité. Dans ce collectif qui est monté en puissance au fil des années, un guadeloupéen porte désormais l’or autour du cou : Daryl BULTOR est Champion Olympique!

Enfin, les basketteurs tricolores réalisent un parcours presque parfait. La dernière marche face à Team USA aura été un poil trop haute mais l’écart entre les deux nations n’est plus ce qu’il était. Les bleus regardent désormais les américains droit dans les yeux et seront sans doute au rendez-vous à Paris 2024. En attendant, avec cette belle équipe de France, Rudy GOBERT est Vice-Champion Olympique !

Les sports de combat et collectifs français se portent donc bien et les guadeloupéens y sont pour quelque chose. Le travail de fond des clubs et de leurs éducateurs qui accueillent les jeunes sur tout le territoire, leur font découvrir les activités et les forment pendant des années y sont aussi pour quelque chose. Les familles qui accompagnent ces jeunes et sacrifient aussi beaucoup y sont pour quelque chose. Les passionnés de sport, les supporters qui soutiennent ces athlètes sans conditions y sont pour quelque chose. Chaque personne qui nourrit de sa place et à sa façon un champion y est pour quelque chose. Ces victoires sont collectives à l’image de la devise olympique qui vient d’ajouter aux célèbres « plus vite, plus haut, plus fort » le mot « ENSEMBLE »… tout un symbole.

La joie de l’équipe de France de Basket – © CNOSF_FranceOlympique

Share This